Benjamin Alunni Ténor

En décembre 2017, Benjamin Alunni fait paraître son premier album solo au coté de la pianiste Marine Thoreau la Salle et la violoncelliste Lydia Shelley du Quatuor Voce. Confluence{s} est un double album de mélodies françaises d’inspirations juives. Cet enregistrement et les recherches qui l’accompagnent sont remarqués pour l’originalité du thème et l’exhumation d’un patrimoine musical inédit.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Pierre Mervant et Gerda Hartman, Benjamin obtient son Master à la Norges Musikkhøgskole d’Oslo dans la classe de Hakån Hagegård et Svein Bjørkøj. Il suit les master classes de Malcolm King, Yvonne Minton, Philippe Huttenlocher, Nathalie Stutzmann, Eric Schneider, Helmut Deutsch et prend part au Liedforum de l’Universität der Künste in Berlin.

Il se produit dans différentes formations en France comme à l’étranger avec Skip Sempé, Raphaël Pichon ou Benjamin Lazare pour le répertoire baroque. Au Théâtre Impérial de Compiègne sous la direction de Christophe Rousset, à l’Opéra Comique à plusieurs reprises avec le chef franco-américain William Christie et Les Arts Florissants pour Atys de J.B. Lully et David & Jonathas de M.A. Charpentier. Également à l’Opéra de Bordeaux, Opéra Royal de Versailles, Festival d’Edinburgh, Bozar de Bruxelles, Barcelone, Utrecht, Lincoln Center et à la BAM de New-York, ou encore à Paris au Théâtre des Champs Elysées au côté d’Edita Gruberova…

Devenu ténor, il chante dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, La Monnaie de Bruxelles et l’Opéra de Nancy. Dans Der Kaiser von Atlantis de Ullmann et L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra de Dijon. Le Stabat Mater de Haydn au Festival de La Chaise Dieu et à l’Auditorium de Lyon au coté de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Passionné de musique contemporaine, il crée plusieurs oeuvres lyriques comme Wonderful Deluxe de Brice Pauset pour les Théâtres du Luxembourg et Operadagen Rotterdam, ou encore Désarmés d’Alexandros Markeas. Au concert c’est aux côtés du compositeur Brian Ferneyhough et l’Ensemble Namascae Lemanic Modern sous la direction d’Elena Shwartz qu’il crée une œuvre du compositeur turc Mithatcan Öcal (Fondation Fondation Royaumont) ; au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence The Sick Rose de Samy Moussa. Il collabore avec François David Moreau pour des compositions destinées à la danse contemporaine et Olivier Mélano pour le théâtre contemporain.

Entre 2012 et 2017 il collabore avec le chorégraphe Thomas Lebrun à deux pièces chorégraphiques. Tout d’abord La Jeune fille et la Mort aux côtés du Quatuor Voce, créée au Théâtre National de Chaillot, qui remporte un fort succès, puis Lied Ballet, autour de Lieder de Gustav Malheur et la Seconde Ecole de Vienne, créé au Festival d’Avignon et en tournée en Asie.

Benjamin Alunni a reçu le Prix d’Honneur de l’œuvre des Saints-Anges ; le Prix des amis du Festival d’Aix-en-Provence.

Marine Thoreau La Salle Pianiste

Marine Thoreau La Salle se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle y reçoit l’enseignement en Lied et mélodie française d’Anne Grappotte puis d’Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier et Jeff Cohen, et obtient en juin 2007 un 1er Prix avec mention très bien à l’unanimité. Elle complète ensuite sa formation en classe de chef de chant auprès d’Erika Guiomar et Nathalie Dang et obtient en juin 2009 la plus haute distinction. Elle reçoit également les conseils d’Hartmut Höll, Susan Manoff, Janine Reiss, et participe en 2006 au Forum Européen du Lied à Berlin, et en 2008 à la série de masterclass «L’Art de l’Accompagnement Vocal » donnée au Musée d’Orsay par Julius Drake, Roger Vignoles et Mickaël Levinas.

Marine Thoreau La Salle est régulièrement invitée à se produire en récital piano-chant et au sein de diverses formations de musique de chambre (Opéra Comique-Paris, Jeunes Talents aux Archives Nationales- Hôtel de Soubise Paris, Centre tchèque-Paris, Festival des Nouveaux Talents-Villers-sur-Mer, Soirées Lyriques de Gigondas, Académie Ravel – Saint-Jean-de-Luz, Concerts de midi de la Sorbonne, Festival 1000 sources en Dordogne, Semaine du Son, Scène nationale de Dunkerque…).

En 2009, elle accompagne la tournée de récitals au Moyen-Orient de la soprano Isabelle Poulenard et enregistre un disque de mélodies et Lieder du XXe siècle sur le thème de l’Asie avec la soprano taïwanaise Li-Chin Huang. En 2010, elle enregistre sur France Culture aux côtés de la contralto Marie-Nicole Lemieux et se produit au Théâtre des Champs-Elysées avec les musiciens de l’Orchestre Lamoureux lors du concert « Carte blanche à Agnès Jaoui ».

En 2013, on l’entend sur France Musique aux côtés de la mezzo-soprano Marie Lenormand.

Marine Thoreau La Salle travaille aussi en qualité de chef de chant, elle  participe à de nombreuses productions au Théâtre de l’Opéra Comique de Paris, au Grand théâtre de Genève, au Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées etc. Depuis 2012, elle est pianiste-chef de chant au Théâtre National de l’Opéra Comique à Paris et encadre au quotidien les chanteurs de l’Académie. Elle participe dans ce cadre à des séries de récitals au Foyer du Théâtre et Salle Favart, prend part aux productions et assure la préparation et l’accompagnement des masterclass de Christiane Eda-Pierre.

Marine Thoreau La Salle est régulièrement sollicitée par des chanteurs solistes de premier plan dans leur processus d’étude de rôles.

Lydia Shelley Violoncelliste

Originaire de Londres, Lydia Shelley débute le violoncelle à l’âge de sept ans dans la classe de Eileen Croxford. De 2002 à 2007, elle étudie au Royal Northern College of Music de Manchester dans la classe de Hannah Roberts, où elle obtient le 1er prix « Bachelor of Music » et un diplôme de « Postgraduate Studies ». Passionnée de musique de chambre, elle décide alors de se perfectionner au Royal College of Music de Londres sous la direction de Richard Lester (Trio Florestan) où elle se voit récompensée en 2009 d’un « Masters of Music in Performance » avec la plus haute mention.

Lydia Shelley est membre fondateur du Quatuor Finzi (2008-2013), avec lequel elle se produit régulièrement dans des salles de concert  prestigieuses, comme le Wigmore Hall ou le Queen Elizabeth Hall à Londres, ou encore le Concertgebouw à Amsterdam. Le Quatuor Finzi est lauréat de plusieurs prix de concours internationaux (Trondheim, Londres, Melbourne, Lugano, Royal Over Seas League).

Musicienne éclectique, elle joue également au Royaume-Uni au sein d’orchestres de chambre renommés, tels que l’Academy of St Martin in the Fields  et l’Orchestre de St John’s, ainsi qu’à l’Orchestre de l’Age des Lumières (Orchestra of the Age of Enlightenment), avec lequel elle prend particulièrement plaisir à donner des interprétations sur instrument d’époque.
En France, elle est invitée régulièrement en tant que violoncelle soliste ou co-soliste à L’Orchestre des Pays de Savoie et à l’Opéra de Lyon, et se produit en 2013 sur France Musique.

Lydia Shelley est membre du Quatuor Voce depuis 2013. Cette formation se produit sur les scènes du monde entier, en quatuor et aux côtés d’artistes d’exception, de Yuri Bashmet à Juliane Banse. En 2013, le quatuor est nommé « Rising Stars » par l’European Chamber Hall Organisation (ECHO) et entreprend une tournée de concerts dans les salles les plus en vue d’Europe. Pour la saison 2014-2015, le Quatuor Voce est notamment l’invité du Théâtre des Champs Élysées (Paris), du Wigmore Hall (Londres) et du Kioi Hall (Tokyo) aux côtés de Lise Berthaud et Mami Hagiwara.

Partenaires